La MFR

Le mot du directeur

La MFR de Guipry Messac se caractérise par la pédagogie de l'alternance.

Située dans les pays des Vallons de Vilaine, et de part sa petite structure qui permet aux élèves de bénéficier d'un parcours individualisé, elle accueille un peu plus de 70 élèves répartis de la 4ème d'orientation à la classe de terminale. Les enseignants et le personnel d'encadrement ou de service ont pour motivation première de permettre à chacun de progresser dans ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être, de développer son sens moral dans le respect des autres et de lui-même.

Les jeunes ont la chance de pouvoir découvrir en profondeur le monde de l'entreprise grâce aux stages en entreprise et à l'apprentissage. Nous les y préparons par la pédagogie de projet que nous avons mis en place. Ainsi, nous leur permettons de prendre des initiatives. Nous savons que c'est par la responsabilisation et par la confiance que l'on peut devenir un bon professionnel.
Notre objectif principal est donc de les guider avec bienveillance sur ce chemin.


Nous attachons donc une grande importance à la démarche d'accompagnement qui ne trouvera son sens que dans le lien réel entre les familles, l'équipe pédagogique et le personnel de service.

En parallèle à la formation, nous offrons aux élèves d’avoir une vie extra-scolaire riche et dynamique, grâce aux nombreuses activités proposées par les éducateurs en partenariat avec les structures environnantes afin qu'ils s'enrichissent personnellement et professionnellement ( salons,voyages, sorties culturelles et ludiques, projet inter-communaux..)

D'autre part, nous mettons à leur disposition des logiciels et plateformes de nouvelle génération (notamment Impala et Voltaire) afin de leur permettre d'accéder le plus efficacement possible à leurs objectifs de travail.


C'est dans cet esprit, que toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter, à chacune et chacun d'entre vous, la bienvenue sur ce site.


M.Renaud LEMARCHAND